Les Dolomites – Road Trip de 4 jours

Après avoir fait la découvertes des Dolomites grâce à des photos sur un groupe de voyage, la décision était prise nous voulions y aller ! Fin mai 2019, nous voilà dans un avion en direction de Venise prêt à en prendre plein les yeux pendant un road trip de 4 jours dans les Alpes d’Italie, endroits encore peu connu.

Budget « Dolomites »

Transports

93,72 €

Arrivée à l’aeroport Venise Trévise

Nous sommes arrivés le vendredi après midi à l’aéroport de Trévise. Cet aéroport dessert toutes les compagnies low cost. L’aéroport est le plus pratique pour les dolomites, mais c’est un des pires aéroport que nous ayons fait, une dizaine de sièges pour tout le hall, aucune boutique pour patienter.

Nous avions au préalable réservé une voiture avec « Sixt » et sur place nous avons choisi une Jeep , parfaite pour les trajets que l’on s’apprêtait à faire.

Et nous voilà donc partis pour 175km pour notre première étape.

Lago di Carezza

Notre premier arrêt fût le lago di Carezza situé dans la région de Bolzano. Nous avons malheureusement eu un temps assez couvert qui n’a pas permis à sa beauté de se révéler.

Malgré le temps gris, nous avons trouvé le lac très beau, grâce notamment aux montagnes encore enneigées qui se reflètent dans l’eau.

Le lac de Carezza est alimenté par des sources souterraines et sa dimension varie en fonction des saisons.

Interpellés par des travaux sur la route, ainsi que par de nombreux arbres arrachés, nous avons constaté que le lac avait des portions non accessibles le temps de la remise en état. Nous avons fait des recherches et avons découvert que plusieurs tempêtes étaient à l’origine de dégâts assez conséquents.

Si vous arrivez tôt le matin vous trouverez quelques places gratuites devant le lac, dans le cas contraire il vous faudra stationner sur le parking payant.

Lago di Carezza
Lago di Carezza vu du lac

Pyramides di Renon

Nous avons par la suite pris la direction des Pyramides di Renon sous une pluie fine, une bonne marche d’1 heure à travers la forêt ; profiter de la nature est vraiment très agréable. Seul regret, nous n’avons pu voir les pyramides que de loin car non accessibles depuis notre point de vue.

Les pyramides de terre de Renon sont le résultat de l’érosion et sont formées d’argile provenant des glaciers, qui s’est déposée là pendant l’ère glaciaire. Lorsqu’elles sont sèches, elles sont dures comme de la pierre alors qu’au contact de l’eau, elles deviennent une pâte glaiseuse.

Après avoir mangé les sandwichs face a ce paysage magnifique, nous reprenons la route. Tout à coup une alarme retentit suivie d’une grosse fumée. Visiblement rien d’inquiétant pour les habitants. Nous pensions à un départ de feu, jusqu’à ce que l’on se rende compte, que l’alarme nous avertissait d’un gros brouillard qui arrivait. Nous n’y voyions rien. Conduire en montagne dans de telles conditions nous a paru très long …

Après 3h de route, nous sommes arrivés à l’étape la plus espérée de notre itinéraire des Dolomites !

Pyramide de Renon vue en hauteur
Pyramide de Renon

Lago di Braies

La perle des Dolomites !

Nous y voilà ! C’est cet endroit qui m’a donné envie de venir ici. Nous sommes restés bouche bée devant ce paysage magnifique, ce lac d’une eau transparente et d’un bleu indescriptible.

Le tour du lac est vraiment très agréable, mélangeant des chemins de terre et des marches …

Vous pouvez louer une barque sur place pour vous promener sur le lac. Le prix excessif demandé (selon nous) nous a rebuté et nous ne l’avons pas fait.

Lago Di Braie
Lago Di Braie vu d'en haut
Vince devant le lac
mélo devant le Lago Di Braie

Lago di Landro

A peine 30 min plus loin, nous voilà au Lago di Landro, un petit lac très simple mais d’un vert émeraude qui vaut bien son détour.

Lago Di Landro roue de vélo

Vérone

Pour finir ses quelques jours dans les Dolomites nous avions le choix entre Venise ou Vérone afin de se rapprocher de l’aeroport.

Vérone a remporté notre décision. Découvrir la célèbre ville de Roméo et Juliette nous a conquis. Cette petite ville coloré nous a beaucoup plu. Les ruelles en pierre, authentiques, sont superbes.
Puis nous nous sommes dirigés vers l’arène, où nous avons pris plaisir à manger en terrasse, face ce ce bâtiment imposant.

Après le dîner nous nous sommes promenés dans les ruelles, la plupart animées, pour finir devant la maison de Juliette. Nous n’avons pas eu l’occasion de la visiter, en raison de l’heure tardive. Toutefois nous avons pu admirer une partie du logement depuis l’extérieur.

Pour conclure, Les Dolomites ont tout à fait répondu à nos attentes. Quatres jours sont suffisant pour visiter, mais la prochaine fois nous y retournerons au moins 5 jours afin de pourvoir monter d’avantage en altitude, et on espère pouvoir faire du camping sauvage comme initialement prévu