Budget

Comment avons-nous fait ?

Même si on vit dans une société où l’argent reste un sujet tabou et délicat, c’est sûrement la question que beaucoup se sont posés, et au vu de certains commentaires autour de nous, nous avons bien compris que c’était le sujet qui intéressait le plus de personnes.

Vous avez gagné au Loto ?
Vous avez touché une somme d’argent ?

Vous étes riche vous…

Alors désolés de vous décevoir, mais non,  nous n’avons malheureusement pas gagné au loto …

Nous ferons un bilan complet à la fin du Road Trip avec les chiffres exacts du coût du voyage.

Nous avons pris la décision il y a 1 an de partir plusieurs mois en Asie. Une année entière était le temps nécessaire pour nous remettre à flot après les frais du mariage.

Nous avions donc exactement 365 jours pour économiser suffisamment.

Malheureusement pour nous et comme pour beaucoup, on a beau essayer de claquer des doigts à plusieurs reprise, l’argent ne tombe pas du ciel et nous avons donc été contraints de chercher d’autres solutions !

Tout d’abord, la plus « simple » était nos emplois respectifs. Vince a multiplié les heures supplémentaires et les astreintes, et de mon côté, je n’ai pas compté mes heures de travail, pour ne rien changer. Le plus gros du budget a été constitué grâce à ça.

Pour le reste, nous avons tout d’abord réduit nos charges fixes, comparé les assurances voitures, baissé les forfaits de téléphone …

Puis nous avons arrêté de dépenser « sans réfléchir « :

  • moins de shopping inutile (surement le plus compliqué pour moi …)
  • moins de sorties resto / Fast Food …

On ne se rend pas compte mais cumulés, quelques euros par ci-par là, multipliés sur une année et vous serez surpris de la somme accumulée.

Ah oui, nous avons aussi mis en place une tirelire à gros mots, qui finalement a eu une double fonction : faire des économies et nous apprendre à être plus vigilants avec notre langage. Résultat une centaine d’euros d’économisés sur une année, et en Asie, on peut en faire des choses avec 100€, croyez-moi ! 😉

Pour l’achat des billets, j’ai comparé leur coût en prenant des billets nous-même et des billets TDM par une agence. Il faut savoir que ce travail m’a demandé une après-midi entière de recherche pour estimer le prix en fonction de l’itinéraire et de ce qui nous reviendrait le moins cher, compte tenu du climat au moment où nous y serions.

Après plusieurs échanges avec une agence, notre interlocuteur n’a pas été en mesure de trouver des tarifs plus intéressants que ceux que je pouvais avancer suite à mes recherches. Nous avons donc pris la décision de nous débrouiller par nous-même et de prendre les billets en direct. Nous avons essayé de prendre un billet chaque mois, et d’inclure son coût dans les charges mensuelles.

De cette manière, nous ne touchions pas à notre budget total.

Rien n’est impossible, le mot lui-même dit «Je suis possible»! (Audrey Hepburn)

1 Commentaire

  1. Vince

    Sans hésitation je pourrai tout vendre pour partir…

    Réponse

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez-nous sur Instagram