On a acheté un fourgon !

Nos 7 conseils pour acheter un véhicule aménagé :

 

Début 2021, nous avons investi dans l’achat de notre premier fourgon aménagé. Depuis toute petite, j’ai baigné dans le monde des fourgons et camping-cars, mais pour Vince, c’était nouveau. Pourtant, c’est lui qui en a eu envie en premier et qui a réussi à me convaincre de nous lancer dans l’aventure.

Je garde de merveilleux souvenirs de mon enfance. On partait les week-ends, dès que c’était possible. Nous nous endormions dans nos chambres, pour nous réveiller le lendemain matin, quelque part, au bord de la plage. J’ai envie que les loulous aient les même souvenirs plus tard. La France nous offre des endroits magnifiques, mais on ne va pas se mentir, des week-ends ou vacances en France, ça coûte cher, même très cher, surtout lors des vacances scolaires, ou en haute saison. Lorsqu’on a un véhicule aménagé, on a la chance de pouvoir bouger librement et de nous offrir des vacances moins coûteuses.

Ci-dessous nous allons vous donner quelques conseils suite à cet achat et à notre expérience.

1 – Choisir le gabarit

Alors qu’il y a encore quelques années de ça, les camping-cars et fourgons se faisaient rares, aujourd’hui de plus en plus de familles, de couples, ou de personnes seules s’y intéressent et en font l’achat, que cela soit juste pour les vacances, de longs séjours ou pour y vivre à l’année. Le choix est large.

Nous ne souhaitions pas de camping-car. Leur gabarit, la plupart du temps, est assez important et nous voulions pouvoir nous déplacer sans difficultés, n’importe où.

Le van nous semblait bien, mais il y a rarement une partie salle de bain, toilette, chose indispensable pour nous. Et pour finir nous avions peur de manquer de place à 4 personnes et 1 gros chien. Nous avons donc choisi un fourgon aménagé ! Une vraie petite maison, mais en compact !

2 – Du neuf ou de l’occasion ?

 

Alors là, j’ai envie de vous dire que chacun a sa propre vision des choses.

On nous a déconseillé du neuf, car on découvre les défauts au fur et à mesure des utilisations, et c’est bien vrai.

Mais pour ceux qui nous connaissent, nous sommes de vrais chats noirs lorsqu’il s’agit des véhicules … Et on s’est promis de ne plus prendre d’occasion sauf si nous n’avons pas le choix.

Toutefois, il faut savoir que les fourgons d’occasion avec 4 couchages (et j’insiste bien sur ce point) se font très rares. D’autant plus que leur coût financier est souvent surestimé.

Nous sommes donc partis sur du neuf, mais avec une extension de garantie de 13 ans par le constructeur, afin de prendre en charge le moindre souci.

3 – Quelle marque ? Quel modèle ?

 

Le choix est très large ! Nous ne comptons pas le nombre de concessions que l’on a été visiter, de salons consacrés aux camping-cars harpentés, afin de découvrir toutes les possibilités à notre disposition. Mais malgré tout notre volonté, nous revenions toujours sur la même marque.

Notre coup de cœur s’est porté sur Knaus, une marque allemande et nous avons choisi le model 600 MQ.

Pour les finitions de l’intérieur, c’est propre à chacun. L’espace intérieur était un point essentiel pour nous, car il ne faut pas oublier que nous n’avons pas toujours du grand soleil, et qu’en cas d’intempéries, il faut que chacun ait son espace. Nous avons pensé également au rangement car c’est vraiment important. Chacun a son placard et chaque chose est à sa place, c’est parfait.

Pour les couchages, notre choix n’a pas été ce que nous souhaitions, pour une simple raison financière. Notre aventure nomade commence par un fourgon avec des lits doubles superposés dont celui du haut est réglable en hauteur, nous permettant de l’ajuster au besoin, mais nous savons qu’on finira par le vendre pour avoir un lit double et un lit pavillon, comme nous avions choisi à la base. Cela nous demandera, par conséquent, un investissement financier plus conséquent.

4 – Parlons assurance 

Toutes les assurances ne couvrent pas les véhicules aménagés. Au départ, nous souhaitions passer par la Macif, mais considérant le suivi désastreux de notre dossier de financement, il était hors de question de nous engager avec eux.

L’assurance qui est la plus avantageuse c’est la Maïf. Nous concernant, elle était très intéressante pour le fourgon, mais pas pour nos voitures. Il est toujours bon de comparer toutes les assurances, et il se trouve que notre banque (Crédit Mutuel) s’est alignée aux tarifs de la Maïf, avec les mêmes garanties. Donc, n’hésitez pas à comparer surtout !

Nous concernant, nous avons fait confiance à notre banque, et ainsi rapatrié toutes nos assurances voitures également la-bas.

5 – Niveau sécurité

 

Pour nous, notre fourgon c’est comme notre deuxième maison. Lorsque nous partons en week-ends, vacances ou voyages, il y contient tout ce qui est essentiel, c’est à dire des choses de valeurs, comme ordinateur, appareil photo etc…mais aussi des souvenirs qui ont une grande valeur sentimentale.

Il était donc indispensable, pour nous, de veiller à la sécurité de celui-ci.

Lors de la préparation du fourgon, nous avons fait rajouter des bloque-portes, afin de garantir une double sécurité, verrouillant la porte centrale mais aussi les portes arrières.

Lien Bloque porte

Nous avons fait également des recherches sur les alarmes, et nous avons découvert la marque «Beeper », une entreprise française (Lyon), qui propose des systèmes de sécurité pour les poids-lourds, les auto et les motos.

Nous avons choisit le Pack XR5CC :

  1. Une alarme
  2. Télécommandes x2
  3. Capteur infrasonique (capteur de pression intérieur)
  4. Capteurs magnétiques aux fenêtres (détecteur intrusion) x4
  5. Un détecteur infrarouge
  6. Un contact capot

Code promo : KIWI100 permets de bénéficier de 100€ de remise immédiate sur le Kit XR5CC

Matériel garantis 3 ans.

Et dernier point sécurité, non négligeable et à moindre coût … Nous avons Harlem, notre berger australien qui nous suit dans toutes nos aventures autant que possible. Une alarme très sûre !

Préparez-vous à faire des bonds la nuit, si quelqu’un s’approche du fourgon, mais au moins il fera fuir les personnes ayant de mauvaises intentions !

6 – Où se garer ? 

 

Il y a encore quelques années, nous pouvions nous garer très facilement, le camping sauvage étant davantage toléré.

Mais suite à l’abus de certains et au manque de civisme, il est de plus en plus réglementé et compliqué, surtout en haute saison. Vous pouvez vite vous retrouver avec une amende qui gâchera votre périple.

Nous utilisons l’application « Park4night », application gratuite, qui vous propose des spots dans le secteur géographique qui vous intéresse. Ses utilisateurs notent les emplacements, peuvent mettre des photos et des commentaires, ce qui permet de savoir si l’endroit est bien ou non.

Nous avons investi dans un véhicule aménagé, afin d’avoir de la liberté mais aussi d’économiser (pas de logement en supplément). Nous privilégions les emplacements gratuits et prenons les emplacements payants que si nous n’avons pas d’autres choix, ou si nous devons recharger les batteries ou vidanger.

D’autre applications existent, mais nous ne les avons pas encore testées : Campercontact, Airck, flush ( pour trouver les WC public)

Amende en cas de stationnement interdit : de 35 à 135 € (France)

7 – Autonomie

Nous cherchons à être autonomes au maximum, que ce soit en électricité ou eau.

Pour cela nous avons en équipement :

  • 1 panneaux solaires de 140 W

  • 2 batteries 95 HA 12 w chacune

  • Réservoir eau propre 120 Litre + géricane de 20 Litre

  • Réservoir eau usé 90 Litre

  • Réfrégirateur compression 150 Litre

  • Bouteille de gaz propane

  • Toilettes à cassette

  • Chauffage Truma Gasoil

Achat à venir :

  • Achat d’un panneau solaire supplémentaire de 140 W

  • Douche solaire

Afin de gérer notre chauffage par bluetooth, on utilise l’application Truma, pour gérer les batterie, nous utilisons l’application JBC+, qui nous indique le niveau de batterie utilisé.

Le mot de la fin ! 

Nous espérons que ces quelques informations vous auront permis d’en savoir un peu plus sur les fourgons aménagés. Si dans l’avenir vous souhaitiez franchir le pas, je vous rappelle comme je l’ai précisé plus haut, qu’il ne s’agit que de notre vécu et que chacun doit faire sa propre expérience.

Cela reste un coût financier, certes. Certains investiront dans une maison, un appartement ou autre. Notre choix s’est porté sur « une maison roulante », car encore une fois, on a soif de liberté, et actuellement, ce fourgon nous donne une bulle d’oxygène dès qu’on a l’occasion de partir avec !

 

Vivez votre vie avec une boussole, pas une horloge
    – Stephen Covey –

 

12 Commentaires

  1. LAVEAU

    Très bien fait bravo tout est dit👍👏

    Réponse
    • Melo

      Merci beaucoup ! ravi qu’il vous plaise, j’avoue que j’attendais avec impatience votre retour 🙂

      Réponse
  2. Corinne

    Hyper intéressant, surtout les bloque-portes, je ne savais pas que ça existait et je trouve que c’est une super idée.
    Merci pour ce retour d’expérience qui donne des idées pour mon choix personnel 😉 !

    Réponse
    • Melo

      Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis contente qu’il puisse servir et répondre aux questions que l’on peut se poser.
      N’hésitez pas à nous prévenir dès que vous aurez franchit le cap de l’achat on serait très intéressé de connaitre votre choix 🙂

      Réponse
  3. Idefix33

    Bonjour,
    Félicitations pour votre site!
    Nous voulons équiper notre profilé Hymer 6,80m avec l’alarme Beeper, pouvez-vous nous en dire plus depuis que vous l’utilisez: avantages et inconvénients ?
    Merci d’avance …..,et bonne continuation !

    Réponse
    • Vince

      Bonjour et tous nos vœux,

      Merci pour votre retour.

      Que souhaitez-vous savoir de plus?

      Nous avons utilisé le système durant l’été et cette hiver sans problème de fonctionnement.

      Nous avons du juste changer le système d’accroche pour les capteurs de vitres pour qu’il soit plus résistant à la chaleur car le scotch double face en plein été ne tenait pas.

      Aucun problème de fonctionnement nous en sommes très satisfait.

      Réponse
  4. Bentayou

    Bonjour
    Quel budget faut il pour avoir un fourgon aussi bien aménagé que le votre ? Je ne suis pas sure d avoir lu la réponse en lisant l article. Vous pouvez me donner une fourchette de prix si vous le souhaitez.

    Réponse
    • Melo

      Bonjour,
      Alors le tarif peut vraiment varié en fonction de la marque et si c’est du neuf ou de l’occasion. Il faut savoir que la marque Knaus que l’on a choisit est assez onéreuse. Compter entre 50000 et 60000€ en neuf, en 4 couchages.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres question.

      Réponse
  5. Idefix33

    Bonjour,
    Nous vous avons envoyé un message sur votre alarme Beeper, le 21/12/2021.
    Nous n’avons, à ce jour, rien reçu.
    Une réponse nous aiderait beaucoup.
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Melo

      Bonjour, Nous avons bien répondu à votre message en date du 3 janvier 🙂 vous trouverez la réponse en bas de l’article, n’hésitez pas à revenir vers nous au besoin.
      Très bonne fin de soirée 🙂

      Réponse
  6. Idefix33

    Re- bonjour,
    Comment bénéficier de la promo chez Beeper ?
    Cordialement

    Réponse
    • Melo

      Il vous suffit de cliquer sur le lien en bleu de l’alarme qui vous amènera directement sur le site, puis une fois dans le panier marquer le code promo  » KIWI100″ et la remise se fait.
      Actuellement la remise est valable jusqu’au mois d’avril 2021.

      Réponse

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos


Vidéos Youtube

Rejoignez-nous sur Instagram