Noël sur la Costa Brava
Détails du voyage
Nombres de jours : 9 jours
Période : Décembre 2021
Climat : En moyenne 20 degrés (sans vent)
Transport : Fourgon aménagé
Budget total : 898€ pour 4 tout compris (essence, péages, nourritures, restaurant …)
Kilomètre parcouru : 1284 km
Initialement prévu cet été, nous avons finalement découvert cette région de la Catalogne pour Noël.
Beaucoup n’y pensent pas, mais la Costa Brava offre un climat doux même en hiver, mais sans la masse de touristes que peut attirer cette région.
Nous avons eu un coup de cœur pour cette partie de l’Espagne. Nous avons découvert des paysages magnifiques, des habitants accueillants. Si nous devions avoir un regret, ça serait de ne pas avoir ressenti davantage l’esprit de Noël. Les décorations dans les rues étaient quasiment inexistantes, et nous avons peiné à trouver un marché de Noël. Mais clairement, c’est le seul point négatif à signaler.
Llança
Llançà fût notre premier arrêt. Lors de ces vacances, aucun itinéraire de prévu, nous avancions et nous arrêtions au grès de nos envies.
La découverte de cette belle plage a été totalement fortuite et nous a donné un avant-goût de ce qui nous attendait ! La plage était propre, les loulous ainsi qu’Harlem ont pu s’amuser dans une eau cristalline et nous étions seuls ! Un pur bonheur !
Attention cependant, si vous y allez en haute saison avec un véhicule aménagé, il y aura des barrières de hauteur à respecter et donc l’endroit sera inaccessible l’été.
L’Escala
Un de nos spots coup de cœur de ce road trip !
Il faut savoir qu’en Espagne nous avons pu constater que la police est beaucoup plus tolérante avec les véhicules aménagés. Beaucoup de barrières de hauteur sont levées et les endroits « interdits » la nuit, sont accessibles en basse saison. La police fait régulièrement des rondes, afin de s’assurer que les lieux sont respectés.
Nous avons pu dormir face à la mer et nous réveiller avec le bruit des vagues. C’est fou comme quelque chose d’aussi simple, peut nous apporter autant de bonheur.
Ruines d’Epuries
Juste à côté de notre emplacement, se trouvaient les ruines d’Empuries, un site archéologique de ruines grecques et romaines.
Pour seulement 12€ (gratuit pour les loulous) durant 2 heures, munis d audiophones, nous avons découvert l’histoire de ce site. Cet endroit est vraiment intéressant, et très éducatif même pour les loulous. Une version « enfant » est à votre disposition et grâce à cela les petits se sont montrés intéressés tout le long de la visite.
On vous recommande fortement d’y faire un arrêt si vous êtes dans les parages.
Coll Del Frare
Ce fût un arrêt bref. Toutefois prenez quelques minutes pour admirer la splendide vue sur la côte et la mer. Cela le mérite vraiment.
Figueres
Nous sommes arrivés sur Figueres pour le réveillon. Nous avons trouvé un emplacement à quelques minutes du centre.
Nous espérions pouvoir faire le marché de Noël, mais celui-ci avait pris fin le 24 décembre à 13h.
Parc naturel des Aiguamolls
Si vous êtes à la recherche d’un endroit apaisant et proche de la nature, le Parc naturel des Aiguamolls est idéal !
Celui-ci est immense. De nombreuses sortes d’animaux y vivent. Malheureusement lors de notre venue, nous n’en avons vu qu’en petites quantités. Mais rien que pour le simple plaisir de la balade, nous vous le conseillons.
Info fourgon : Le parking est limité par une barrière de hauteur. Nous nous sommes garés sur le premier parking à l’entrée, sur lequel les bus se garent également.
Palamos
Palamos et ses immenses plages ! Ce petit coin de la côte est assez réputé et au vu des commentaires, en haute saison c’est l’enfer pour les véhicules aménagés (interdiction de stationner).
Encore une fois, nous avons pu profiter des lieux facilement grâce au fait d’être hors saison. Avec une moyenne de 20 degrés sur la plage, teeshirts et débardeurs étaient de sortie !
Llafranc
Ici encore, nous avons beaucoup aimé ce petit coin. Tout le long de la plage et du port, sont installés de petits restaurants, qui proposent des prix tout à fait raisonnables pour s’accorder un petit verre ou un café en terrasse.
Le deuxième jour, nous avons pris un peu plus de hauteur à quelques kilomètres de Llafranc afin d’aller voir Castell De Sant Esteve. Malheureusement lors de notre passage celui-ci était fermé. Nous sommes donc redescendus vers la plage, pour profiter une dernière fois du soleil et du sable avant de reprendre la route et se rapprocher de la France.
Gérone
Notre arrivée à Gérone fut provoquée par une erreur d’itinéraire, mais comme le destin fait bien les choses, cette ville a été une superbe découverte, que nous conseillons fortement !
D’ailleurs, c’est ici qu’on a trouvé beaucoup de touristes, preuve que la citée de Gérone n’est pas si inconnue que ça.
Nous sommes tombés sous le charme de cette ville, encore entourée de ses murailles, et riche de sa belle architecture.
On a pris beaucoup de plaisir à se promener dans les ruelles, découvrant de magnifiques petites boutiques. Si vous êtes un peu gourmand, laissez-vous aller et dégustez les spécialités du coin, vous ne le regretterez pas !
Zone volcanique de la Garrotxa
Voilà notre dernier arrêt avant de passer la frontière Espagne / France.
Finalement, c’est sans regret que nous avons fait Gérone le matin même, car mis à part la zone volcanique en elle-même, la ville de Garrotxa ne nous a rien apporté de plus.
La zone est constituée de plusieurs volcans éteints depuis de nombreuses années. Nous en avons fait qu’un seul, et contrairement aux jours précédents, le temps fut bien couvert.
Une fois au pied du site, vous avez deux accès, un long qui monte doucement et celui plus rapide avec des escaliers à grimper.
C’est tout de même une zone à voir, mais n’hésitez pas à prendre de la hauteur afin de bien visualiser le cratère de celui-ci.
Pour conclure
C’est une évidence, nous avons adoré notre semaine dans cette région.
Nous vous recommandons fortement d’y aller durant cette période hivernale. Vous y trouverez beaucoup moins de monde, les températures sont vraiment agréables et il y a beaucoup de choses à voir.
0 commentaires