Itinéraire : 15 jours au Portugal
Le Portugal nous attirait déjà depuis quelque temps. Nous devions y aller en février 2020, mais avec les aléas de la Covid nos vols avaient été annulés. A la recherche d’une nouvelle destination pour cet été, ce pays nous a semblé une évidence, tant pour son climat, la réputation accueillante des locaux que pour le plaisir de découvrir un nouveau pays.
Depuis quelques années, il faut savoir que le «camping sauvage » au Portugal est bien moins toléré. Beaucoup de restrictions la nuit. Le montant des amendes peut s’avérer très salé et faire un gros trou dans le budget. Mais contrairement à la France, vous trouverez beaucoup de parkings avec des places atitrées pour les véhicules aménagés. Lidl par exemple autorise le stationnement la nuit sur ses places de stationnement. Certes, si vous êtes comme nous et privilégiez les spots avec de belles vues, vous aurez connu mieux. Mais nous étions contents et reconnaissants de trouver des endroits comme cela, ne nous obligeant pas à dormir dans des aires ou campings payants.
Niveau budget, on nous avait tellement parlé du coût de la vie moins élevée qu’en France, que nous avons été un peu surpris par certains prix. Nous pensions pouvoir profiter davantage des restaurants. Petite déception de ce côté-là, nous avons trouvé les tarifs globalement similaires à chez nous.
Notre plus gros regret sera la côte ouest. Nous n’avons pas pu nous y garer, beaucoup d’interdictions. Nous y retournerons soit en avion, soit hors saison, afin de profiter de ce côté-là, tellement réputé pour sa beauté.
Détails du voyage
Période : Août 2022
Météo : Généralement chaud et ensoleillé
Durée : 16 jours
Budget : 1683€ / 4 personnes
Kilomètres parcourus : Un peu plus de 3000km
Lac Odeleite
Après une nuit sur Séville, nous voilà enfin au Portugal et nous commençons par le merveilleux lac Odeleite qui se situe à quelques kilomètres de la frontière Espagne/Portugal.
Nous ne vous en disons pas plus et vous laissons découvrir notre article sur cette pépite !
Tavira
Nous quittons le lac dans la matinée et prenons la route en direction des Salinas do Forte do Rato. Collée aux Salines vous avez la Praia dos Tesos. Attention le parking n’est pas immense et vraiment très rempli et il est préférable d’arriver tôt. Nous avons eu énormément de chance de trouver la seule place restante nous permettant de passer la journée sur place.
Faro
Comme à chaque fois que nous arrivons dans une grosse ville, nous faisons énormément attention à l’endroit où l’on se gare, les grosses villes étant plus sujettes aux effractions de véhicules.
Nous avons trouvé une aire gratuite située à environ 1,5km du centre. On y trouve beaucoup de véhicules comme le nôtre et d’autres un peu plus à l’abandon. Vous pouvez y dormir, mais nous y avons passé seulement la journée.
Nous avons beaucoup apprécié notre journée sur Faro, avec un rythme plus calme. La visite se fait en deux jours. Nous n’y avons passé qu’une journée, mais celle-ci été bien chargée comme vous pourrez le voir dans le city-trip Faro. (article à venir)
Praia Faro
A quelques kilomètres du centre, vous trouverez Praia de Faro. Nous sommes arrivés de nuit, ce qui a facilité grandement le stationnement. Il faut savoir que le grand parking, avant le pont, est autorisé pour la nuit.
Nous avons passé deux excellentes nuits et l’accès à la plage est juste à côté.
Nous avons pu profiter de 2 jours entiers de plage et de farniente pour le plus grand plaisir de chacun d’entre nous.
Alfufeira
Petit coup de cœur pour cet endroit. Nous avons vraiment aimé nous balader à travers la ville, profitez de la plage qui peut sembler bien remplit, mais nous avons toujours réussi à nous retrouver bien placer, les ruelles regorges de restaurant et de petites boutiques.
Ici nous avons fait 2 stationnements différents, ce qui nous a permis de voir 2 zones différentes d’ Albufeira.
Portimao
En longeant la côté vous vous doutez bien que nous avons découvert beaucoup de plages. Ici ce fût encore le cas et nous avons pu enfin faire voler le drone, ce qui nous a permis de d’apprécier la beauté de cette eau transparente.
Nous nous sommes garés au niveau du port, excellent point de départ pour ceux qui souhaitent faire des excursions. Mais attendez-vous à y voir beaucoup beaucoup de monde.
Le stationnement y est toléré la nuit.
Nous vous recommandons fortement le restaurant «La bruschetta, pizza & snack ». Les propriétaires franco-italien vous serviront des plats vraiment délicieux, à des prix très abordables.
Comporta
Nous avions repéré cet endroit sur la carte et visiblement celui-ci n’était pas très connu. L’accès au parking est interdit aux véhicules aménagés. Vous trouverez une aire gratuite très bien, à 2km de la plage. Le premier jour nous avons fait l’aller-retour à pied, mais il n’y a aucun trottoir et les voitures passent vraiment très près. Le lendemain, nous sommes partis directement avec le fourgon et nous nous sommes garés le long de la route avant que tout le monde n’arrive.
La plage est très jolie. Vous y trouverez beaucoup de transats et un bar-restaurant. Mais accrochez-vous, les tarifs sont clairement hors de prix …
Lisbonne
Cette étape était vraiment indispensable pour nous.
Pour nous garer nous avons d’abord tenté un parking dans le centre. Malheureusement, celui-ci n’était pas indiqué au bon endroit … Nous nous sommes retrouvés en plein centre, dans des ruelles vraiment étroites avec le fourgon. Clairement un enfer ! Je salue le self-contrôle de Vince, qui a su garder son calme le temps que l’on puisse enfin sortir du centre. Nous avons finalement trouvé une place au parking du port, pour 6€/24h. Nous nous y sommes sentis vraiment en sécurité.
Seul bémol, nous avions fait exprès d’éviter le weekend, réputé pour être très bruyant. C’était sans compter la seule boite de nuit à proximité qui a fait une soirée filles, pile le soir où nous y étions. Nous avons passé une nuit blanche et avons subi une musique extrêmement forte jusqu’à 5 h 30, sachant que notre réveil sonnait à 6 h 00.
Nazaré
Plus nous avançions, plus le temps se gâtait. Etant bloqué par le retour qui approchait nous n’avions pas trop de choix au niveau de la direction à prendre.
Nous avons décidé de faire un arrêt à Nazaré, très connue et prisée des surfeurs pour ses vagues exceptionnelles. Malheureusement pour nous, nous n’avons pas pu les observer car le ciel était très couvert et nous avons même eu de la brume. Mais hors de questions pour nous de ne pas visiter Nazaré.
Avec le fourgon, impossible de se rapprocher du centre ville. Nous nous sommes garés au niveau du Lidl et avons rejoint le centre à pied. Attention, Nazaré est montagneux, mais ça se fait facilement.
On reviendra afin de profiter pleinement de la ville et des paysages. Seul petit bémol, premier endroit au Portugal où nous avons eu un accueil plutôt froid.
Aveiro
Dernière escale au Portugal avant de prendre la route du retour.
Ici, vous avez le grand parking de la plage qui autorise le stationnement jour et nuit. Attention les places sont rares. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi il ne restait qu’une place.
Nous sommes restés 2 nuits. Nous recherchions un endroit où nous poser et juste profiter de ses deux derniers jours. Ici c’était parfait, la plage était à quelques mètres, mais aussi la fameuse rue avec toutes les célèbres maisons colorés d’Aveiro.
Pour conclure
Pour une première au Portugal, nous avons été conquis par la gentillesse des locaux. Nous n’avons pas pu voir tout ce qui était prévu par manque de temps. Notre regret sera tout de même l’accès compliqué par endroit lorsqu’on est en véhicule aménagé. Nous aimerions revenir hors saison, afin de profiter davantage et pourvoir accéder plus facilement à certains spots.
Niveau sécurité, nous nous sommes toujours senti en sécurité, nous avons vraiment apprécié de pouvoir laisser le fourgon sans inquiétude partout où nous sommes allés.
0 commentaires