Thaïlande : On a franchi le Cap du Tatouage au Bambou !

Ah, la passion des tatouages ! …

On connait bien, même très bien avec Vince. On ne les compte plus … enfin, si… 9 pour Vince et 16 pour moi, on tient nos comptes !

Lorsqu’on a organisé notre périple en Asie, on a cherché quoi faire ou quoi ramener en souvenir de ces mois sur les routes. On n’est pas bibelot qui prend la poussière.

On n’avait ni la place, ni le budget pour se permettre de ramener des choses des 4 coins du monde.

Il nous est tout naturellement venu l’idée du tatouage. Cette même idée nous avait déjà traversé l’esprit lors de notre voyage de noce à Ibiza, mais avec regret nous avions dû y renoncer..

« Un tatouage est la reproduction d’une histoire, d’une blessure, d’un sentiment dont on veut se souvenir éternellement. »

 

Il était hors de question de le faire n’importe où et avec n’importe qui. Beaucoup de voyageurs choisissent sur place et sur le moment. L’éternelle organisatrice que je suis, a cherché et réservé notre rdv chez un tatoueur, depuis la France

Nos critères ? Hygiène, Sérieux, Feeling. Et c’est chez Thaï Bamboo Tattoo à Bangkok, que nous avons trouvé tout ce que nous cherchions.

Nous aurions clairement pu trouver moins cher, mais la qualité a un prix, quel que soit le pays.

 

Pourquoi se faire tatouer au Bambou ?

Nous étions d’accord tous les deux, hors de question de se faire tatouer avec une machine, comme nos tatouages précédents. On voulait un tatouage traditionnel, typique, et c’est ça aussi, qui rendait ce moment encore plus précieux.

Le tatouage au Bambou ou Sak Yant a beaucoup d’aspects non négligeables.

Contrairement au tatouage à la machine qui déchire la peau, le bambou, lui, n’agresse pas. La peau est transpercée point par point (comme le Dot Art).

Les aiguilles sont attachées au bout d’une tige en bambou ou en acier, ce qui fait que le tatoueur trempe l’aiguille dans l’encre et marque la peau par pointillés et non pas par ligne, comme avec la machine.

Et la douleur, me direz-vous ? On ne va pas vous mentir, ça fait mal. Mais la douleur est complètement différente. Elle s’arrête au moment même où le tatoueur cesse son travail, contrairement à la machine, où la douleur persiste plusieurs heures après. Au toucher, vous ne ressentez aucune douleur une fois la séance de tatouage terminée.

Par contre la méthode est plus longue avec le bambou qu’avec la machine, donc prenez votre mal en patience. On n’a rien sans rien.

Comment a-t-on choisit nos tatouages

De mon côté, le choix a été une évidence. On se faisait tatouer en Thaïlande, notre pays tant adoré, donc je voulais un tatouage typique de chez eux.

Ils ont plusieurs tatouages de prière thaïlandaise. J’ai choisi celui des 5 lignes traditionnelles. Chaque ligne a une signification précise. Il apporte protection et chance principalement. Avant de commencer le travail, notre tatoueur a fait une prière afin d’activer les bienfaits de ce tatouage. Je n’ai pas de mot pour définir ce moment, c’était tellement particulier et unique !

Vince, quant à lui, s’est décidé pour un Bouddha, agrémenté d’un Enso et d’un Unalome.

Voici la signification du tatouage fait par Vince :
« L’Enso : vient de la calligraphie japonaise du bouddhisme Zen. Il est normalement réalisé au pinceau d’un seul trait, sur une seule expiration.
Il peut être totalement fermé, ou comme le mien ouvert et il prend donc la signification de l’ouverture d’esprit.
Dans le bouddhisme zen il symbolise : l’éveil, l’univers, la vacuité et l’énergie (Ki en japonais).
C’est une invitation à la méditation.
Il aide à créer le vide en soi pour que viennent les solutions, les créations et les actions que vous souhaitez apporter à votre vie.

Le Bouddha : Au fur et à mesure que le voyage avance, je ne cesse d’admirer ces hommes de foi que tous respectent ici, en Asie du Sud-est.
J’ai eu le privilège de discuter avec quelques-uns et ce sont des êtres humains tellement calmes, posés, ouverts aux autres et d’une gentillesse inimaginable.
J’ai ajouté le bouddha pour qu’il m’apporte un peu de leur sagesse et de leur calme.
Dans la position du lotus c’est également une invitation à la méditation et l’illumination (l’éveil spirituel).

L’Unalome : La base est occupée par l’Enso, mais la partie supérieure, elle, symbolise l’évolution de la vie. Chaque spirale est un moment important de la vie.
A chaque problème, la spirale se retourne et commence une nouvelle vie.
Chaque fois qu’on se retrouve dans l’échec, on se relève et on commence un nouveau chemin qui nous emmène à une nouvelle croissance, jusqu’au prochain échec et ainsi de suite. C’est l’évolution à chaque instant de sa vie et le fait de ne jamais abandonner.
Pour finir, la pointe verticale symbolise le but, l’illumination. »

Soigner un tatouage au Bambou

Concernant les soins, rien ne change par rapport à un tatouage à la machine. Notre tatoueur nous a conseillé du Bepanthen. Toutefois, Vince qui y est allergique ne pouvait pas en mettre.

C’est ici que les choses se sont compliquées, puisque nous ne trouvons pas en Thaïlande, les mêmes produits qu’en France. Après un long moment avec les pharmaciennes de Bangkok, on est reparti avec une crème identique au cicalfate de chez Aven, dont on se sert beaucoup en France.

Pour ma part, j’ai décidé de me soigner avec de l’huile de coco, beaucoup moins chère que les produits exportés et trouvés en pharmacie. Et je n’ai aucun regret, mon tatouage s’est cicatrisé en quelques jours.

L’avantage du tatouage au bambou est aussi le temps de cicatrisation, très rapide. En 7 jours c’était réglé.

  • Aucune croûte
  • Aucune démangeaison, provoquées par la peau qui cicatrise
  • On a pu se baigner 3-4 jours après la séance

Bref que des avantages.

Et pour conclure ?

Nous conseillons à 100% le tatouage au bambou. Cela a été une expérience indescriptible. Nous avons fait une belle rencontre avec Chris et Mena sa femme.

Nous réitèrerons l’expérience du tatouage au bambou dans chacun des pays qui le pratiquera, si l’opportunité se présente.

« Un tatouage est un peu comme une piqûre de bonheur, c’est pour cela qu’on en devient dépendant  »

 

Infos pratiques

Pour contacter notre tatoueur :

Facebook

Instagram

2 Commentaires

  1. Lolo

    Au moins c’est un souvenir qui restera!
    Et la symbolique est très belle =)

    Et puis c’est super badass =D

    Réponse
  2. Vince

    Si je pourrai je ferai tout mes tatouages comme ça. Hormis la douleur . lol

    Mais vraiment une super adresse.

    Je recommande à 8000%.

    Réponse

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos


Vidéos Youtube

Rejoignez-nous sur Instagram