Une nuit en train

Si vous avez bien regardé notre Blog, vous avez dû voir notre « Dream List » dans laquelle nous avions indiqué notre souhait de prendre un train de nuit, en Thaïlande.

Dans notre itinéraire en Thaïlande, rejoindre Chiang Mai depuis Ayutthaya était l’occasion de vivre cette expérience.

« La plus grande aventure que vous puissiez entreprendre est de vivre la vie dont vous révez » – Oprah Winfrey 

Nous avons réservé nos billets directement depuis l’application 12go, une plateforme très pratique pour acheter vos billets de bus et de train en Asie. Une grosse partie des pays du continent y sont disponibles.

Le plan était d’arriver le matin sur Ayutthaya, y passer la journée et prendre le train le soir afin d’être le lendemain matin à Chiang Mai.

Nous avons pris des billets pour un départ à 21h, nous en avons eut pour 95€. Nous avons acheté 2 billets adultes, 1 billet enfant pour Logan, et avons bénéficié de la gratuité pour Théa (donc pas de siège) qui avait moins de 3 ans. Les billets sont à récupérer directement à la gare et c’est là que les choses se sont compliquées.

Comment récupérer vos billets ? 

Nous étions à la gare 3h avant le départ du train. La journée sur Ayutthawa avait beaucoup fatigué les loulous et nous voulions nous installer et manger tranquillement avant que le train n’arrive.

Nous avions pris un Grab pour nous rendre à la gare. Le kiosque pour récupérer les billets est très simple à trouver puisqu’il suffit de lire les affiches jusqu’à trouver « 12go » sur la porte.

La personne en charge des billets était pour le coup à l’opposé des thaïlandais que vous croisez habituellement, il n’était ni très sympathique, ni très souriant. Mais nous sommes passés outre et lui avons présenté notre confirmation reçue par mail. Et à notre grand étonnement, cette personne a refusé de nous donner nos billets !

Sans billets, pas d’accès au train …

Il nous a accusés de ne pas avoir pris le nombre de billets nécessaires, et nous a demandés de payer immédiatement un billet supplémentaire pour Théa, malgré qu’elle soit présente sur la confirmation. Il ne veut rien savoir et campe sur ses positions.

Nous lui avons montré le site 12go, où il est bien indiqué que c’est gratuit, mais en vain. il refuse toujours. Il nous a laissés dans son bureau et est parti avec nos billets en mains … Pour nous impossible de céder. Il était indiqué noir sur blanc que Théa bénéficiait de la gratuité et nous avions bien compris qu’il essayait d’arrondir son salaire.

L’avantage d’être arrivés à l’avance c’est qu’on a le temps. Nous avons commencé à écrire un mail à 12go et lui en avons fait part. Est-ce cette démarche qui ne lui aurait pas plus ou tout simplement de voir qu’on ne comptait pas se laisser faire, mais 2 min plus tard, nous avions nos billets en mains, prêts à partir. Inutile de préciser que nous n’avons pas eu de réponse à notre « Good Bye », mais le principal était d’avoir enfin nos billets.

Cette personne avait réussi malgré tout à nous faire douter donc nous avons demandé à plusieurs personnes travaillant à la gare de nous confirmer la gratuité de Théa puisqu’elle n’avait que 2 ans.

Comment est la gare d’Ayutthaya ?

Une catastrophe … On ne s’attendait pas à du grand luxe, mais au moins à un minimum de propreté.

Forcément nous avons dû utiliser les toilettes, nous n’avons jamais vu des WC aussi sales qu’ici. Impossible de pouvoir poser ses mains nulle part, une odeur horrible s’en dégageait, je pense qu’elles n’ont jamais été nettoyées.

Pour le repas, rien autour du bâtiment. Nous avons pris des frites et des nuggets pour les loulous, à une dame qui en vendait dans la gare. Ici aussi, on ne s’attarde pas trop sur la propreté. Les loulous ont pu manger un peu et sans être malades c’est le principal.

Par contre, le personnel de la gare est très sympathique. Le monsieur qui indique l’arrivée du train nous a amenés jusqu’à notre wagon. Il y avait beaucoup de place pour s’assoir, ce qui est très agréable.

Pendant notre attente, nous avons pu échanger avec cette personne et il nous a montré fièrement les photos de ses magnifiques enfants.

Et cette nuit alors ? 

21 heure pile, notre train arrive.

Le personnel du train installe les couchettes vers 20h. Du coup, lorsque nous montons dedans tout est déjà prêt. Le train qui est parti de Bangkok est déjà bien plein. Nous avons des places attitrées et nous slalomons entre les sacs des voyageurs jusqu’à atteindre nos places.

Nous avons 3 couchettes mais n’en utilisons que 2 car nous ne voulons pas que les loulous dorment tout seuls. Le temps de s’installer, le contrôleur passe contrôler nos billets. Là encore, aucun souci pour Théa … Compte tenu de l’heure déjà bien avancée, tout le monde s’installe dans son lit et nous commençons notre nuit sans grande difficulté, la fatigue étant bien présente.

Les loulous ont très bien dormi. Vince et moi-même, plus difficilement car ça secoue pas mal et nous n’avons pas énormément de place avec les loulous. Mais le soleil se levant de bonne heure, nous avons pu profiter des paysages dès notre réveil.

Le voyage est propice aux rencontres. Nous avons fait la connaissance d’un jeune photographe qui travaille pour Agoda, et qui voyageait avec des amis.

Nous étions au début de notre voyage et notre anglais n’était pas au plus haut niveau, mais nous avons pu échanger et ce fût vraiment agréable.

On ne remerciera jamais assez le voyage de nous offrir la chance de faire des rencontres comme cela.

Après 11 heures de train, nous voilà arrivés sur Chiang Mai. Le personnel du train, passe dans les wagons indiquer à chaque voyageur qu’il est arrivé à destination.

Chiang Mai nous voilà …

Et pour conclure ?

Nous avons adoré notre expérience ferroviaire en Thaïlande. Les loulous en garde un très bon souvenir.

Bien que le début fût assez stressant à la gare, on renouvellera l’expérience dès qu’on en aura l’occasion. Même si la gare d’Ayutthaya laissait à désirer, le train lui, était très bien, encore une fois pas du grand luxe, mais largement suffisant. Vous côtoyez les locaux ce qui provoque de belles rencontres.

Infos pratiques

Trajets

Ayuttaya – Chiang Mai

  • Service: 12Go (https://12go.asia/fr)
  • Class: Train – 2nd Class Sleeper AC
  • Départ: 12Go Makkasan Station – Airport Rail Link
  • Arrivée: Wat Maha That
  • Prix: 95€ / 3 personnes – Couchette

    Gratuit enfant – 3 ans 

    Tarif réduit – 12 ans 

 

1 Commentaire

  1. Vince

    Une sacré nuit mais franchement super bien dormi à refaire la prochaine fois.

    Réponse

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos


Vidéos Youtube

Rejoignez-nous sur Instagram